Où sortir à Chantilly cet automne : Tous les bons plans et les actualités de la ville

Sortir à Chantilly cet automne

Où sortir à Chantilly cet automne : Tous les bons plans et les actualités de la ville

Où sortir à Chantilly cet automne ?  

L’automne n’est pas toujours synonyme de monotone. La ville Chantilly vous en donne la preuve avec son agenda très chargé pour le mois d’octobre. Découvrez toutes les actualités de la ville et les bons plans du mois pour savoir où sortir à Chantilly cet automne.

Ville de Chantilly 

 

La course nature « La Very Chantilly »

Le dimanche 9 octobre s’est tenu la seconde Edition de la course «  La Very Chantilly »

3 Parcours différents étaient proposées à l’ensemble des coureurs : 3 distances, 1 seule arrivée au Parc Astérix !

Un 20 kms au départ de Chantilly, rejoindra un 10 kms partant de Senlis, pour rattraper un 5 kms et aboutir au Parc Astérix : 3 distances, 3 niveaux pour une même passion !

Revivez cet événement au travers de ce reportage photos réalisé durant la course

 

Course La Very Nature 2016

Journées des Plantes de Chantilly du 14 au 16 Octobre 2016

Tous les inconditionnels de Nature se sont réunis à Chantilly ce week-end pour les Journées des Plantes. Venus seul, en couple ou en famille ces amoureux de botanique ont passé une journée dans le Parc du Château de Chantilly pour y découvrir de nombreuses plantes rares exposées et vendues et tout simplement découvrir les merveilles du Domaine de Chantilly : en déambulant dans les allées du jardin à la française de Le Nôtre, découvrir les surprise du jardin anglais ou rendre visite aux kangourous blancs au cœur du parc boisé.

Journées des Plantes Octobre 2016

Copyright Ville de Chantilly

Journées des Plantes de Chantilly Octobre 2016

Copyright Ville de Chantilly

La dentelle de Chantilly, un savoir-faire historique reconnu à travers le monde.

Chantilly est surtout connue pour sa célèbre crème, son château et les grandes rencontres hippiques qui se tiennent chaque année sur l’hippodrome. Mais la ville possède également un grand savoir-faire unique et historique : la dentelle de chantilly.

La Dentelle de Chantilly

Datant du 17ème siècle, cet art plus que minutieux est entièrement effectué à la main à l’aide de fuseaux, et plus particulièrement à Chantilly d’où l’origine du nom. La Dentelle de Chantilly se base sur les techniques de la dentelle de Lille, de la dentelle d’Arras et du point de Paris avant de devenir une dentelle avec ses propres spécificités. C’est au XVIIe siècle que la duchesse de Longueville développe la confection de la dentelle de Chantilly qui devient populaire et à la mode pendant les règnes de Louis XV et Louis XVI.

Ce fut notamment une dentelle favorite de Madame du Barry et de Marie Antoinette, mais la Révolution française a fait cesser sa production. Et c’est Napoléon Ier qui relance à nouveau les filatures de dentelles de Chantilly, cependant la production se réduit à nouveau progressivement dans la première moitié du XIXe siècle… C’est en fait à partir du moment où l’on ne produit presque plus de cette dentelle dans la ville qu’elle prend le nom de Chantilly. Mais la production mécanique se développe dans les années 1870, condamnant définitivement la production manuelle, sinon pour quelques pièces de prestige.

Vous pouvez (re)découvrir ce magnifique patrimoine au Musée de la Dentelle, tout juste rénové après plusieurs mois de travaux, qui regroupe la plus grande collection de dentelle de Chantilly de France. Une idée de plus pour sortir à Chantilly cet automne.

 

Musée de la dentelle de Chantilly

Exposition Le Grand Condé au Domaine du Chantilly du 5 septembre 2016 au 2 janvier 2017

Et si vous veniez répondre à la question que soulève cette exposition exceptionnelle : Le Grand Condé est-il le rival du Roi-Soleil ?

Le Domaine de Chantilly met à l’honneur ce personnage flamboyant et majeur de l’Histoire de France : Louis II de Bourbon, prince de Condé (1621-1686), mieux connu sous le nom de Grand Condé, dans la salle du Jeu de Paume.

Découvrez un véritable héro qui fut à la fois le plus grand guerrier de son temps et un rebelle lors de la Fronde, qui vouait un grand amour pour Chantilly. C’est d’ailleurs lui qui fit appel au jardinier André Le Nôtre, créateur du somptueux Parc du Château, et au fameux maître d’hôtel Vatel, organisateur des grandes fêtes qui ont fait la réputation de Chantilly.

Sortir à Chantilly cet automne : Exposition Le Grand Condé au Domaine de Chantilly

…Autant de bonnes raisons de sortir à Chantilly cet automne !