Retourner à la page des articles
hôtel du Parc à Chantilly

Le domaine de Chantilly

Le château du Domaine de Chantilly se dresse au coeur d’un vaste domaine de 7800 hectares de terres, dans une des plus grandes forêts des environs de Paris. Les Montmorency, propriétaires du domaine jusqu’en 1632, y ont fait bâtir un château médiéval, rénové par la suite dans un style inspiré de la Renaissance et augmenté d’un petit château de plaisance.

Découvrez le patrimoine cantilien à travers la richesse architecturale de la ville comme le château et les Grandes Ecuries, l’Histoire qui a fait la renommée de la chantilly en visant le Musée vivant du Cheval ou le Pavillon de Manse, mais également en participants à de grands événements tels que le concours automobile Richard Mille ou les différentes courses hippiques de renommée internationales.

Chantilly est également une ville propice à l’organisation de séminaires et teambuilding.

Pour découvrir l’ensemble des richesses et opportunités qu’offre  Chantilly, réservez votre hébergement en plein cœur de la ville au  BEST WESTERN Plus Hôtel du Parc et profitez de nos chambres spacieuses et bien équipées.

Domaine de chantillyPropriété rattachée à la couronne en 1643, c’est le Grand Condé qui crée à Chantilly une cour littéraire et en fait le théâtre de fêtes somptueuses. Il y reçoit Louis XIV en 1671 et demande au jardinier de Versailles, André Le Nôtre, d’aménager le parc. Ce dernier compose alors un vaste jardin dominé par les étendues d’eau, transformant la Nonette, modeste affluent de l’Oise, en un grand canal. Le parc de Chantilly devient alors une des rares réalisations de Le Nôtre où le château n’est pas dans l’axe de la perspective et où la superficie des eaux est la plus grande.

Au XVIIIe siècle, Jules Hardouin-Mansart, alors au début de sa carrière, est chargé de rénover le grand château. Les travaux sont achevés par Jean Aubert qui fait appel aux peintres Oudry, Desportes, Huet et Nattier pour le décor des appartements. On lui confie également la construction des Grandes Écuries qui figurent parmi les plus belles de l’Ancien Régime.