chantilly-page-slide6

Chantilly, ville princière et capitale du cheval

Situé face au miroir d’eau du Paterre Le Nôtre, le Château de Chantilly domine les jardins toutes ailes déployées pour raconter l’histoire des princes de Bourbon-Condé !

Quand les appartements privés et le musée livrent leurs secrets, le parc mélange les genres pour mieux révéler l’art des jardins. Véritable sanctuaire artistique, le Musée Condé rassemble plus de 800 œuvres de peinture classique, ce qui en fait la deuxième plus riche collection d’œuvres des écoles française et italienne après le Louvre.

Le château de Chantilly propose un cabinet de livres rares et les appartements des Princes de Condé, dans lesquels des décors du XVIIIe siècle ont été préservés.

Il est aussi théâtre de nombreux tournages de films dont Marie-Antoinette, Le jour le plus long, Dangereusement vôtre 007…

Chateau

Le BEST WESTERN Plus Hôtel du Parc  est situé au centre-ville de Chantilly dans l’Oise, à seulement 35 min de Paris.
Découvrez les 10 bonnes raisons de venir à Chantilly:

domaine de chantillyLa ville de Chantilly, ville Princière et Capitale du Cheval, vous révèlera tous ses secrets. Laissez vous charmer par son histoire, son patrimoine et son dynamisme culturel.

spectacle chantilly : Domaine de ChantillyLe Musée du Cheval, ouvert depuis juin 2013 au coeur des Grandes Écuries, est à la fois musée d’art et musée ethnologique. Découvrez-y la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.

hotel a chantilly : Château de ChantillyLe Château de Chantilly, ancienne demeure du Duc D’Aumale, est une véritable merveille architecturale du patrimoine français et abrite d’innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.

BEST WESTERN Plus hôtel du parc dépaysement ParisUne bulle de nature et un parfait dépaysement à seulement 35 min de Paris et 20 min de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

chantilly hotels Musée CondéLe Musée Condé rassemble la plus importante collections de peintures anciennes après le Louvre : Raphaël, Poussin, Watteau.

BEST WESTERN Plus du parc chantilly évènements équestresDe nombreux évènements équestres exceptionnels tel que le Prix de Diane, le Jumping et le Championnat de France de Polo, le Prix du Jockey Club.

hôtel chantilly jardin André Le NôtreLes Jardins du Château, Découvrez trois jardins différents date du XVIIe au XIXe siècle : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais.

hotel BEST WESTERN Plus chantilly crème ChantillyUne tradition gastronomique avec l’histoire de Vatel et la fameuse crème Chantilly.

chantilly ville Grandes ÉcuriesLes Grandes Écuries, les plus belles au monde, proposent des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage depuis plus de 30 ans.

hotels chantilly Chambres LuxeEt bien-sûr le BEST WESTERN Plus Hôtel du Parc 4*, situé en plein centre ville et en face de l’hippodrome !

Chantilly : culture, détente et dégustation

Chateau-320

LE CHÂTEAU ET LE MUSÉE CONDÉ

Situé face au un miroir d’eau du Paterre Le Nôtre, le Château de Chantilly domine les jardins toutes ailes déployées pour raconter l’histoire des princes de Bourbon-Condé !

Quand les appartements privés et le musée livrent leurs secrets, le parc mélange les genres pour mieux révéler l’art des jardins. Véritable sanctuaire artistique, le Musée Condé rassemble plus de 800 œuvres de peinture classique, ce qui en fait la deuxième plus riche collection d’œuvres des écoles française et italienne après le Louvre.

Le château de Chantilly propose un cabinet de livres rares et les appartements des Princes de Condé, dans lesquels des décors du XVIIIe siècle ont été préservés.

Il est aussi théâtre de nombreux tournages de films dont Marie-Antoinette, Le jour le plus long, Dangereusement vôtre 007…

potager-des-princes

LE POTAGER DES PRINCES

Au plein cœur de Chantilly ce somptueux jardin, véritable paradis pour les familles, offre aux visiteurs une véritable symphonie de jardins : jardin potager en terrasses et figuerie, mais aussi jardin japonais, labyrinthe de bambous, jardin exotique, jeu d’échec en buis taillés…

En 2014, un véritable parc animalier fut créé : au fil de la promenade, découvrez un conservatoire des races de basse-cour : lapins, moutons, poules, chèvres, poneys, ânes, chevaux nains… Assistez aux animations : course de lapins, course et orchestre de poules, travail d’un chien de berger.

Le Théâtre de la Faisanderie, théâtre cher au cœur de Jacques Weber, est le lieu de nombreuses pièces et concerts dans le cadre enchanteur qu’est le potager des Princes

loisirs

LES ACTIVITÉS DE LOISIRS

Chantilly vous propose un large panel d’activités aux portes de Paris.

Le golf : avec ses 4 golfs, la région de Chantilly vous accueillent dans la plus pure tradition anglo-saxonne. Le golf de Chantilly, le golf d’Apremont, le golf Club du Lys Chantilly et le Golf de Raray présentent des environnements de charme et des parcours techniques pour les amateurs de golf.

Les randonnées : Le territoire de Chantilly permet toutes sortes de randonnées pédestres, équestres avec les chevaux Henson, à vélo, ou en Segway. C’est pourquoi le massif forestier de Chantilly est l’un des plus appréciés dans la région de Paris. Partez avec un guide à la découverte de la forêt de Chantilly pour 3h d’Histoire, de légendes et de convivialité !

Les évènements sportifs et culturels : la ville de Chantilly et sa région vous proposent des évènements chics et sportifs, ainsi que des évènements culturels. Des manifestations uniques qui ravissent chaque année les touristes venus visiter la Capitale du cheval, tels que le Prix de Diane ou le festival de théâtre du Potager des Princes.

pavillon-manse

LE PAVILLON DE MANSE

Construit en 1678 par le Prince de Condé, à l’heure où la ville de Chantilly n’existait pas encore, il fut érigé pour abriter une machine hydraulique en bois. Conçue pour élever l’eau de source d’un puit vers un réservoir à ciel ouvert, son but était de distribuer l’eau aux bassins, fontaines, cascades et jets d’eau qui ornaient le jardin des « Grandes Eaux ».

Transformé au XIXe siècle par le duc d’Aumale, le Pavillon devint la blanchisserie la plus moderne de l’époque.

Comptant aujourd’hui parmi les sites touristiques de Chantilly, sa visite permet de découvrir l’évolution des techniques hydrauliques du XVIIe au XXe siècle.

foret

LA FORÊT DE CHANTILLY

La forêt de Chantilly, massif forestier de 6 344 hectares, fait partie du Domaine de Chantilly. Site classé et propriété de l’Institut de France, elle s’est forgée successivement par les acquisitions et aménagements des seigneurs de Chantilly, depuis le Moyen-âge..

La forêt de Chantilly est un immense lieu de promenades, de chasse à courre, un site d’entraînement pour les chevaux mais également un site d’exception pour le tourisme équestre.

Situé dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France, cette forêt témoigne d’un grand respect de la faune, de la flore et de la biodiversité.

Profitez également des Etangs de Commelles pour vous adonner à la pêche dans un cadre enchanteur, au pied du Château de la Dame Blanche.

specialite-chantilly

LES SPÉCIALITÉS DE CHANTILLY

Chantilly possède un patrimoine artistique et culinaire très riche : gastronomie, dentelle, porcelaine, etc…

La Dentelle : le Musée Municipal du Patrimoine et de la Dentelle rassemble de très belles pièces de collection, retraçant l’histoire de Chantilly et de sa dentelle.

La Crème Chantilly : spécialité cantilienne appréciée et dégustée dans le monde entier, la crème Chantilly a été inventée au XVIIIe siècle lors de goûters champêtres organisés par Louis-Joseph Bourbon-Condé, au hameau du château de Chantilly. Venez la déguster aux Goûters Champêtres (hameau – parc du château).

La Porcelaine : en 1730, la première manufacture de porcelaine est créée à Chantilly par le duc de Bourbon, dans le but d’imiter la porcelaine japonaise dite « Kakiemon ». Elégante et raffinée, la porcelaine de la ville de Chantilly se distingue d’emblée par la qualité de sa pâte

jardinchantilly2

LES JARDINS du Château LE NÔTRE

Le parc du Château de Chantilly nous offre des jardins merveilleux : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Ils sont le témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.

Hippodrome de Chantilly

L’HIPPODROME

Venez découvrir l’histoire de l’hippodrome de la ville de Chantilly, pour vous imprégner de l’ambiance des courses. Inauguré en 1834, il accueille aujourd’hui de nombreux évènements prestigieux, tels que le Jumping en avril, le Prix du Jockey Club en mai, le Prix de Diane en juin.

spectacle

LE MUSÉE VIVANT DU CHEVAL

Avec une approche pédagogique et ludique, le musée offre à ses visiteurs, petits et grands, des collections précieuses et inédites, avec près de 200 objets et œuvres d’art : tableaux, estampes, sculptures, manuscrits, équipements équestres, etc…

Dans ce musée pas « comme les autres », la troupe des Grandes Écuries conçoit des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école, entre poésie, voltige et humour, les créations originales des ecuyères de Chantilly participent à la renommée équestre internationale de la ville.

centre-entrainement-ecurie

LE CENTRE D’ENTRAINEMENT DES AIGLES

Propriété de France Galop, le centre d’entraînement des Aigles est un complexe unique au monde qui accueille chaque année 3000 pur-sang sur des centaines de kilomètres de pistes. Ils sont la propriété des familles Wertheimer (Chanel), Rothschild ou de princes arabes.

C’est à Chantilly que sont repérés les meilleurs coureurs au monde capables de décrocher les plus grands prix.

Découvrez le Domaine de Chantilly

Survolez les points pour découvrir les nombreuses activités.