Parc de Chantilly
hotel du parc musée cheval cavalier

Musée Vivant du Cheval

Le Musée Vivant du Cheval a été inauguré en juin 2013 dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Ecuries. A la fois musée d’art et musée ethnologique, il a pour but de faire découvrir l’importance de la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Au total près de 200 objets et œuvres d’art qui vous plongeront dans l’Histoire de Chantilly s’offrent à la contemplation des visiteurs : tableaux, estampes, sculptures, manuscrits, équipements équestres…

Facilitez votre séjour en réservant votre chambre au BEST WESTERN Plus Hôtel du Parc, profitez de nos services . Venez également découvrir notre bar lounge Le Valcat.

 

Tableaux équestres 

Les cavalières du musée sur leurs chevaux ibériques offriront un spectacle composé de cinq numéros où haute école et espiègleries seront mêlées. Passage, piaffé, pas espagnol, cabrés, cabrioles formeront les figures phares de ces tableaux équestres. Une évocation du grand carrousel que Louis XIV avait organisé pour la naissance du Dauphin sera présentée. Les costumes, créés par Monika Mucha et les harnachements par Marie-Line Blondieau ont été inspirés à partir des aquarelles de Bérain de la collection du musée Condé. Un joli moment en perspective pour ne pas oublier que Chantilly est aussi la capitale du cheval.